Jacques Bellefroid Écrivain - Livre : La grand porte est ouverte à deux battants, ed. La Différence
Jacques Bellefroid Ecrivain
ACCUEIL
BIOGRAPHIE
REVUE DE PRESSE
CHAMBRE D'ECHOS
D'UN JOUR L'AUTRE
CONTACT
 
     

ACCUEIL > BIBLIOGRAPHIE > LA GRAND PORTE

La Grand porte est ouverte
à deux battants


ROMAN, 1964, 1ère éd. L'Herne 10/18,
140 pages, 2ème éd. 1987, éd. La Différence,
ISBN 2-7291-0243-4

 

Un homme puis une femme puis d'autres personnes s'éveillent, ouvrent les yeux, se séparent de la nuit, dans les chambres d'une maison qui apparaît peu à peu à mesure que s'ouvre le jour. Ce livre tente principalement la reproduction de cette ouverture et de cet éveil, moment où ce qui apparaît prend sa lumière dans le trajet apparemment stagnant, le départ, du jour qui se fait, ou plutôt se reproduit. Cet état de passage délivre une voix, des voix, qui appartiennent autant à la nuit qu'au jour, et se rapprochent au plus près de la source où le langage joue de ses propriétés.

 
  Extraits de revue de presse...
   
  "Le livre de Jacques Bellefroid n'est ni roman ni poème, mais il est parole. La parole ne dévoile ni ne démontre. Elle ne porte au langage que la retenue du secret. En un temps de confessions, de manifestations, de proclamations et d'insignifiance, saluons la naissance apparemment anachronique d'une parole qui n'en est visiblement pas à son dernier mot."
  Jean Beaufret, Le Nouvel Observateur (1964)  
   
 
"Il s'agit, pour l'auteur, de se demander, au Milieu de descriptions sans cesse remises en cause, s'il y a lieu de traduire en mots un réel toujours fuyant."
  Alain Bosquet, Le Figaro